Cette ETI industrielle, avec deux établissements situés en région Pays de la Loire, a initialement besoin d’un regard extérieur expert sur son système d’information. La première mission est suivie de plusieurs autres, dans les domaines de l’IT, des RH, de la finance et du contrôle de gestion, faisant ainsi de Parteam un partenaire au long cours.
Les dirigeants ont racheté l’entreprise et ses deux entités juridiques récemment. Ils cherchent à se faire épauler sur les métiers support pour faire avancer leurs nombreux projets.
Le premier enjeu concerne le système d’information et l’ERP en place. Les dirigeants sollicitent Parteam afin de savoir si les outils à disposition sont ou non up-to-date. Il n’y a pas de DAF dans l’entreprise alors que sa taille le justifie. Par ailleurs, le poste de responsable RH est vacant avec un recrutement en cours.
« Nous missionnons plusieurs managers à temps partagé, dont les compétences complémentaires permettent d’offrir une solution large aux besoins de l’entreprise. » Pierre Bodineau, Partner et co-fondateur de Parteam.
« L’entreprise possède deux sites éloignés de plus de 150 km et installés dans des zones où il y a de réelles difficultés à attirer des talents en CDI. Nous lui fournissons des solutions d'emploi avec des Parteamers vivant à proximité. » Sébastien Thouvenin, Partner et co-fondateur de Parteam.
Système d’information
A l’issue d’un diagnostic de trois jours réalisé par trois experts, nous fournissons un rapport d’étonnement et un plan d’action visant à sécuriser l’environnement et à améliorer les outils existants. Plusieurs DSI à temps partagé sont missionnés pour piloter les différents projets et apporter une vision stratégique de moyen-long terme.
Ressources humaines
L’urgence est de missionner un Parteamer deux jours par semaine pour assurer le remplacement de la salariée partie prématurément.
Direction financière
L’audit réalisé fait apparaître un besoin de recrutement. En attendant l’arrivée d’un DAF salarié en CDI à temps plein, nous missionnons une DAF à temps partagé capable d’agir à un niveau stratégique et opérationnel durant plusieurs mois.
Contrôle de gestion
Pendant la mission finances, un besoin en contrôle de gestion industriel se manifeste. Nous missionnons une experte du sujet pour travailler main dans la main avec la DAF à temps partagé.
Système d’information
« Nous avons changé l’intégralité du réseau informatique de l’entreprise pour qu’il soit à la fois plus sûr et facile à piloter au quotidien ; déployé un réseau Wifi performant sur les deux sites et déclenché l’usage de la solution Microsoft 365 pour favoriser le travail collaboratif dans l’entreprise » relate Arnaud B, DSI à temps partagé, missionné une journée par semaine.
En parallèle, nous avons aidé l’entreprise à choisir son futur ERP : formalisation du cahier des charges, mise en place d’ateliers fonctionnels avec les métiers, consultation du marché.
Ressources humaines et finances
« Ma double compétence RH et finances me permet d’agir dans les deux domaines successivement. En RH, j’ai mis à jour le plan de formation, travaillé sur la mise en conformité des dossiers mutuelle et prévoyance, etc. Sur la fonction finances, j’ai mis en place une solution de communication bancaire sécurisée, travaillé sur l’automatisation de certains états comptables, mis en place un prévisionnel de trésorerie à 12 mois et assuré la passation des dossiers à la DAF qui a été recrutée » explique Marie F.
Contrôle de gestion
« J’ai travaillé à l’harmonisation des méthodes de valorisation des stocks et mis en place un calcul de prix de revient permettant d’analyser les marges par produit et par client » mentionne Stéphanie C., contrôleuse de gestion à temps partagé.
Transformation – Restructuration - CODIR
Le groupe Malvaux est un industriel multisites, multi-activités avec une offre allant du bois brut à son utilisation dans l’aménagement.
Cette stratégie de verticalisation s’est appuyée sur des acquisitions d’entreprises changeant progressivement l’envergure du groupe Malvaux. Quand l’effectif cumulé a atteint le chiffre symbolique des 500 collaborateurs, il était devenu indispensable de consolider l’organisation… et de faire basculer les managers dans une autre posture.
La Direction des Ressources Humaines était à la fois la première concernée et attendue pour passer d’un fonctionnement de PME à un celui d’un groupe industriel.
IDEA Grand Ouest fait partie du cercle restreint des acteurs majeurs de l’expertise pour véhicules roulants.
Pourtant, l’aventure a débuté avec une tout autre envergure pour Patrice DALIFARD son PDG.
En 2009, quand il prend la tête du cabinet, c’est 10 collaborateurs et 800 k€ de CA. Aujourd’hui, à force de rachats et fusions, IDEA Grand Ouest, c’est 160 collaborateurs pour 14 M€ de CA !
Une activité multipliée par 17, digne des meilleures startups.
Mais une croissance qui interpelle leur conseiller financier.
« Notre conseiller financier nous a incité à challenger notre organisation et faire évoluer notre structuration. »
Patrice DALIFARD – Président IDEA Grand Ouest
Il était risqué de tout faire reposer sur une seule personne et de conserver une logique départementale quand le marché attend un regroupement des acteurs.
Comment éviter une crise de croissance quand le petit cabinet se métamorphose en quasi ETI ?
« Nous étions encore trop petit pour embaucher un DAF. Mais nous sentions que notre fonctionnement devait évoluer… »
C’est là qu’émerge une des solutions alternatives au recrutement de Parteam : le management à temps partagé !
Quand Thierry CONGARD et Yann-Hervé MEVEL rachètent le groupe SAFAR, ils prennent les rênes d’une entreprise connue et reconnue dans la sellerie automobile. Si le savoir-faire, depuis des générations, assure la réputation de l’industriel… l’informatique, elle, s’avère, être une des grandes absentes des ateliers !
« Nous avions une informatique des années 80… »
Convaincu de l’importance du numérique en général et d’un ERP en particulier, le duo d’entrepreneurs décide de se doter d’une feuille de route pour faire de l’IT un avantage opérationnel et concurrentiel. La démarche est ambitieuse et pour autant la structure de l’entreprise ne permet pas la création d’un poste de DSI en CDI.
« Pour un chef d’entreprise, il est primordial de s’appuyer sur un sachant.
Je n’avais pas besoin d’un Directeur des Système d’Information de manière pérenne. Mais j’avais besoin d’un manager de ce niveau d’expertise pour créer notre SI. »
Thierry CONGARD – Co-dirigeant du Groupe Safar
C’est là que le groupe Safar va se tourner vers l’offre de Parteam.
Si l’entreprise a renoué depuis 2022 avec la croissance et la profitabilité, la crise sanitaire de 2020 a directement impacté cet acteur de l’hôtellerie.
Bien évidemment, les confinements successifs ont fragilisé son activité (70% du CA est réalisé avec une clientèle de professionnels en mobilité).
Mais ce ne fut pas la seule conséquence… Le COVID a eu un impact RH avec du turn-over inattendu. Ce fut le cas pour la direction informatique, qui de plus, était en pleine réorganisation.
Que faire dans ce moment charnière pour trouver le bon manager ?
La DSN de la Vendée s’est retrouvée face à un problème, non pas à 3 corps, mais à 4 paramètres :
Suite à l’acquisition de nouvelles entités en peu de temps, le dirigeant de cette PME de Loire-Atlantique estimait que son système d’information n’était plus adapté à la taille de sa société. Il avait notamment besoin de tableaux de bord lui permettant de piloter l’ensemble de son activité. Il a chargé Parteam de choisir et d’installer un nouvel ERP.
Nous développer dans les territoires pour gagner
en proximité avec nos clients !
Code pour gagner un cadeau : O3GXY
Devenir un acteur de proximité incontournable dans la mise à disposition de managers dans les fonctions supports, en conseil, gestion de projet, management de transition, temps partagé ou recrutement.
Code pour gagner un cadeau : QDWF2
Pierre et Sébastien se rencontrent dans un cadre professionnel chez Appart’City en 2007. Le 02 janvier 2019, ils s’associent pour créer Parteam.
Code pour gagner un cadeau : Y9RXJ
Talent Manager
Intégrer Parteam, l’opportunité de
faire partie d’une Team à Part
Code pour gagner un cadeau : DP8AJ
Directeur général, DAF/CFO
Au lancement de Parteam, nous pensions travailler 4 jours sur 5 ! Le développement de nos activités nous amène plutôt à être disponible 6 sur 5 😊
Code pour gagner un cadeau : WIP1L
Président, DSI
Au début de l’aventure, le nom que nous avions choisi était
« Partime ». Nous avons changé très rapidement pour marquer de façon plus prononcé la notion d’équipe en nous renommant
« Parteam »
Code pour gagner un cadeau : FW2A1
Le réseau Parteam compte 220 managers indépendants, répartis partout en France, sélectionnés sur leur savoir-faire ainsi que sur leur savoir-être.
Code pour gagner un cadeau : N92XY
100 clients ont déjà bénéficié de l’expertise du réseau Parteam à temps partagé ou des missions de transition, dans les domaines IT, RH et Finance.
Code pour gagner un cadeau : 49PX6
Lancée le 02 janvier 2019 par Pierre et Sébastien, l’entreprise Parteam fête ses 3 ans. Aujourd’hui, Parteam c’est 100 clients, 220 parteamers, 3 millions de chiffre d’affaires.
Code pour gagner un cadeau : 2SGTX