Après 20 ans comme chef de projet et responsable d’équipe en ESN, Franck est aujourd’hui est aujourd’hui expert SI indépendant. Il apporte à nos clients son expérience, en particulier dans la création et la structuration de centres de services et de support.
Son parcours
Informaticien de formation, certifié Microsoft et Oracle, Franck s’est rapidement vu confier des projets et une équipe. Après une dizaine d’années comme chef de projet dans l’informatique, il est devenu responsable d’équipe et delivery manager.
Son métier : recruter et manager des équipes jusqu’à 40 personnes. Il a donc géré d’importants projets transverses pendant 10 ans.
Sa spécialité ? La structuration de centres de services, orientés support utilisateur et infrastructure : il a piloté ce type de projet pour de très grandes entreprises dans l’industrie, les RH, le luxe, les télécoms…
Aujourd’hui, Franck est indépendant depuis 4 ans. Après avoir passé près de 20 ans dans la même entreprise, passée de 80 à 3000 personnes, il avait envie de changement : il a donc accepté une première mission comme DSI de transition.
“C’est intéressant pour les entreprises de faire appel à un indépendant comme moi. Tout d’abord, ma posture d’externe me donne de la légitimité. Et puis, je réutilise des compétences que j’ai déjà acquises, je fais gagner du temps à mes clients”.
Son métier : Manager et consultant IT
En tant qu’indépendant, Franck a commencé par une première mission de 6 mois comme DSI de transition dans une structure publique.
“Quand je suis arrivé, la situation était catastrophique ! J’ai mis en place des groupes de travail sur de nombreux sujets, pour construire des outils et régler des problèmes. Piloter la transition, c’est déjà ce que je faisais en centres de services : structurer une équipe, améliorer ce qui ne marche pas”.
Franck intervient souvent sur des missions de courte durée, où il va apporter une réelle valeur ajoutée.
“Avoir acquis des connaissances techniques, organisationnelles, humaines, fait que j’ai un coup d’avance. Je suis très efficace, car je suis déjà passé par là. J’anticipe les problèmes.”.
Mission en cours : Structurer un centre de service après un rachat d’entreprise
Actuellement, Franck est en mission pour 9 mois à temps plein chez un opérateur de clouds sécurisé.
Après avoir racheté 2 entreprises, le groupe s’est retrouvé avec 3 centres de services différents, utilisant des outils différents, avec des méthodes différentes.
La mission de Franck : fusionner les 3 entités en un seul centre de support pour tous les clients de l’entreprise.
Las Benefices
- à un salarié à temps plein
- à un externe indépendant mais qui travaille auprès des équipes en temps partagé
- à une société de service.
“C’est la mission parfaite pour moi ! Le projet est porté par la direction, il y a une vraie volonté d’avancer. L’objectif, c’est de structurer ce centre de support pour préparer la croissance de demain.”
3 questions à Franck
Qu'est-ce que tu aimes dans ton métier ?
“Ce qui m’a toujours plu, c’est d’apprendre les métiers de mes clients, qu’il s’agisse d’un casino ou d’une usine !”
Pourquoi Parteam ?
“Parteam me permet d’accéder à des missions sans avoir à prospecter. Et c’est aussi l’accès à un réseau, je commence à connaître d’autres Parteamers, c’est intéressant. Je participe à tous les webinaires ! Cela me permet de voir comment travaillent les autres, de profiter de leur expertise. C’est très enrichissant. »
Quelles sont tes passions ?
“Je fais des travaux dans ma maison avec des copains du bâtiment, j’apprends à leurs côtés. Je jardine beaucoup aussi, j’aime ça car je vois tout de suite le résultat de mon travail. J’ai également une voiture en restauration, j’apprends comment ça marche avec un ami mécanicien : c’est comme un Lego, en fait ! J’aime aussi faire de la photo dans la nature, j’habite à la campagne, et être dehors, c’est important pour moi.
Mais ma passion c’est la musique : j’ai fait beaucoup de MAO, de composition. Je n’ai jamais voulu en faire mon métier, mais la musique est essentielle dans mon quotidien”.