Le management de transition, une solution pour préparer la reprise

Sommaire

La crise du Covid-19 a eu un l’effet d’un électrochoc pour les entreprises.
 
La prise de conscience a été rude : aucune organisation, quelle que soit sa solidité, sa taille, son secteur d’activité, n’est à l’abri d’une crise majeure.
 
Comment rebondir face à l’urgence de la situation, sans mettre en danger son organisation et en préparant l’avenir ?
 
Le management de transition est une solution particulièrement adaptée pour faire face aux situations de crise, et surtout, pour en sortir par le haut. 

Le management de transition, qu’est-ce que c’est au juste ?

Le management de transition permet à une entreprise de faire appel à un manager expérimenté externe, pour une mission limitée dans le temps. Ce manager peut être généraliste ou spécialisé (DAF, DSI, DRH…).
 
Les managers de transition interviennent toujours dans un contexte exceptionnel, pour faire face à un événement dans la vie de l’entreprise, qu’il soit choisi ou subi :
Dans tous les cas, son métier est d’accompagner les entreprises de façon opérationnelle dans des périodes critiques, et dans des contextes d’urgence.

 

Ainsi, le management de transition est naturellement associé à la gestion d’un événement exceptionnel en entreprise. On fait appel à un manager de transition parce qu’on a besoin d’une personne de très haut niveau, rapidement, pour une durée déterminée et dans un contexte complexe, pour atteindre des objectifs et assurer l’avenir de l’entreprise. Il est important de rappeler que le manager de transition n’est pas qu’un expert : c’est avant tout une personne, avec des qualités humaines et une posture adéquate, qui apporte une méthode pour rendre son intervention efficace.

Pourquoi faire appel à un manager de transition en période de crise ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le management de transition est une solution particulièrement adaptée à la gestion de crise. Mais il nous semble important de balayer les idées reçues : non, le manager de transition n’est pas là que pour mettre en oeuvre un plan social ou diminuer les coûts !

Une alternative flexible au recrutement de managers

La crise actuelle demande aux entreprises une grande réactivité pour faire face à l’imprévu, mais aussi pour se réinventer et préparer l’avenir. C’est maintenant que votre entreprise a le plus besoin d’un nouveau regard et de nouvelles méthodes. 

 

Mais une période de crise comme celle que nous vivons actuellement n’est pas propice au recrutement. Recruter un nouveau DAF, un DRH, un DSI en ce moment ? C’est trop risqué. Son intégration est longue, on ne lui demandera pas d’être opérationnel avant plusieurs mois. De plus, les managers en poste vont remettre à plus tard leurs envies de changement. L’incertitude face à la conjoncture économique amène à la fois salariés et recruteurs à une certaine frilosité.
 
C’est là que le rôle du manager de transition prend tout son sens.
 
La plus grand force du manager de transition, c’est qu’il est immédiatement opérationnel. Il va prendre à bras le corps sa feuille de route, embarquer vos équipes, définir le plan d’action et piloter sa mise en oeuvre. Et surtout, son intervention est balisée et limitée dans le temps. Elle va vous permettre d’envisager plus sereinement l’avenir et de préparer les prochains recrutements.
 
Le management de transition vous permet donc d’avoir accès à une ressource de très haut niveau, rapidement, avec souplesse et sans engagement

La gestion de crise, une spécialité du manager de transition

Les managers de transition sont déjà intervenus dans des situations de crise et ils savent déployer une méthode adaptée. Par où commencer ? Comment communiquer en interne, en externe ? Comment mobiliser les équipes ? Quel plan d’action ?

 

Chaque crise est unique, mais le manager de transition dispose des compétences nécessaires pour organiser la gestion de crise : analyse des scénarii, priorisation, mise en oeuvre d’un plan d’urgence, définition et suivi des indicateurs clés (KPI). 

Si nécessaire il pourra participer au déploiement de dispositifs spécifiques : plan de continuité et de reprise d’activité, PSE… Mais ce n’est pas systématique ! 

 

Nous le redisons haut et fort : le manager de transition n’est pas là pour “couper des têtes”.

Avec engagement et énergie, il apporte à votre entreprise son expertise, ses compétences, mais aussi ses qualités humaines et managériales. Il va vous permettre de repartir du bon pied, avec de nouvelles méthodes, de nouveaux process.. 

Vous n’êtes qu’à quelques clics de trouver votre Parteamer

Face à la crise du covid-19, les entreprises ont besoin d’être épaulées

De nombreuses entreprises, mêmes prospères, ont été rudement touchées par la crise du covid-19. Rupture des chaînes d’approvisionnement, fermetures de sites, normes sanitaires complexes, absentéisme forcé : autant de coups durs à encaisser. 

 

Parfois, la crise a mis en lumière des failles qui jusqu’ici étaient peu visibles : systèmes d’informations défaillants, outils digitaux dépassés, trésorerie fragile, dépendance à un fournisseur… 

 

Prêts et aides diverses de l’état ont permis de tenir, mais jusqu’à quand ?
 
Le management de transition n’est pas un antidote miraculeux, mais c’est une solution concrète, flexible et opérationnelle aux enjeux que rencontrent de nombreuses entreprises aujourd’hui, dans l’industrie, les services, le commerce. Il ne faut pas en avoir peur. 

 

Faire appel à un manager de transition en période de crise n’est pas un aveu de faiblesse, bien au contraire : c’est une preuve de lucidité et d’intelligence, c’est un pas en avant vers l’entreprise de demain, une entreprise plus résiliente, moins figée, ouverte sur le monde.

 

Les experts indépendants de Parteam se mobilisent pour vous accompagner dans cette période difficile.

 

Contactez-nous pour échanger autour de vos problématiques liées à la crise actuelle. Nous pourrons ainsi échanger autour de vos enjeux et identifier les leviers sur lesquels vous pouvez agir pour anticiper sereinement l’avenir.

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