Le management de transition, qu’est-ce que c’est au juste ?
- Mise en place d’un nouvel ERP
- Restructuration ou retournement
- Fusion/acquisition
- Croissance forte
- Remplacement temporaire d’une personne clé (départ, décès, maladie)
- ...
Pourquoi faire appel à un manager de transition en période de crise ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le management de transition est une solution particulièrement adaptée à la gestion de crise. Mais il nous semble important de balayer les idées reçues : non, le manager de transition n’est pas là que pour mettre en oeuvre un plan social ou diminuer les coûts !
Une alternative flexible au recrutement de managers
La gestion de crise, une spécialité du manager de transition
Les managers de transition sont déjà intervenus dans des situations de crise et ils savent déployer une méthode adaptée. Par où commencer ? Comment communiquer en interne, en externe ? Comment mobiliser les équipes ? Quel plan d’action ?
Chaque crise est unique, mais le manager de transition dispose des compétences nécessaires pour organiser la gestion de crise : analyse des scénarii, priorisation, mise en oeuvre d’un plan d’urgence, définition et suivi des indicateurs clés (KPI).
Si nécessaire il pourra participer au déploiement de dispositifs spécifiques : plan de continuité et de reprise d’activité, PSE… Mais ce n’est pas systématique !
Nous le redisons haut et fort : le manager de transition n’est pas là pour “couper des têtes”.
Vous n’êtes qu’à quelques clics de trouver votre Parteamer
Face à la crise du covid-19, les entreprises ont besoin d’être épaulées