Le groupe Malvaux est un industriel multisites, multi-activités avec une offre allant du bois brut à son utilisation dans l’aménagement.
Cette stratégie de verticalisation s’est appuyée sur des acquisitions d’entreprises changeant progressivement l’envergure du groupe Malvaux. Quand l’effectif cumulé a atteint le chiffre symbolique des 500 collaborateurs, il était devenu indispensable de consolider l’organisation… et de faire basculer les managers dans une autre posture.
La Direction des Ressources Humaines était à la fois la première concernée et attendue pour passer d’un fonctionnement de PME à un celui d’un groupe industriel.
« Le défi était de taille, il fallait à la fois structurer, digitaliser, et gérer le quotidien, avec un service qui n’était pas stabilisé…
J'avais devant moi une montagne de sujets opérationnels et stratégiques, comme notamment la gestion de problématiques pour 500 collaborateurs avec autant de spécificités que de sociétés dans le groupe. Mais surtout la nécessité de construire une direction des ressources humaines taillée pour consolider l'organisation et alignée avec les enjeux stratégiques du groupe."
Virginie FUOCO - DRH du Groupe Malvaux
Durant presque un an, ni la solution choisie en interne, ni l'ouverture de poste au recrutement n'ont apporté de réponse satisfaisante. L'attrition naturelle quand une structure évolue, a accentué la criticité d'étoffer rapidement la direction RH.
C'est là que la solution du management de transition est arrivée. Après une première collaboration réussie au sein de la direction financière, le groupe décide de solliciter à nouveau Parteam.
"Cela faisait plus de 10 mois que je cherchais à renforcer ma direction. En 15 minutes d'échange, Parteam a su comprendre mon besoin et surtout bien le cibler en proposant le profil idéal." - Virginie FUOCO
La mission de management de transition s'enclenche sans délai. "Quand le défi de « grimper l’Everest », comme nous avons appelé cette structuration dans le service RH, pouvait rebuter parfois certains candidats, la manager de transition, quant à elle, s'est retrouvée dans son élément et a été rapidement opérationnelle."
Les premières missions confiées concernent les sujets opérationnels. La gestion de la paie est en tête de liste. Mais il faut également tout repenser du recrutement à la gestion de carrière en passant la gestion quotidienne des effectifs. Autant de sujets soit non adressés, soit non calibrés pour ce qu'est devenu le groupe Malvaux.
"Avec l'arrivée de la manager de transition, j'ai pu lui déléguer une grande partie de mes missions qui étaient dédiées exclusivement à l'opérationnel. Un temps précieux que j'ai pu consacrer à poursuivre la consolidation du groupe."
La manager prend rapidement en charge les questions opérationnelles tout en y apportant des premières améliorations. Citons notamment la mise en place d’une méthode de travail efficace pour organiser le travail des gestionnaires paie et sécuriser la production de la paie. Il n’est pas encore question d’un fonctionnement cible, mais d’apporter des marges de manœuvre pour adresser les sujets de fond.
« Le vrai point fort du manager de transition c’est qu’il sait tout faire ! Avant la collaboration avec Parteam, je l’imaginais plutôt traiter des sujets ponctuels comme des plans sociaux par exemple, mais c’est aussi une formule pour prendre en charge l’opérationnel tout en ayant de la hauteur de vue. »
Virginie FUOCO – DRH du Groupe Malvaux
Cette hauteur de vue va être mise à profit pour continuer le déploiement du projet de gestion des temps sur l’ensemble des sites du groupe.
La Direction RH gagne en maturité… et doit continuer sa mutation d’un service Administration du Personnel vers un service Ressources Humaines. Il faut désormais adresser les sujets développement RH. C’est en choisissant la même approche qu’une deuxième manager de transition intègre l’équipe pour travailler sur ces enjeux.
Au-delà du renfort quotidien, les deux managers de transition RH apportent leurs connaissances de contextes variés. Leurs expériences sont un vivier d’idées, de pratiques, de benchmark pour challenger le niveau de maturité des RH du groupe Malvaux par rapport à des structures similaires.
« Les managers de transition apportent une émulation intellectuelle. On se parle entre pairs. Face à un sujet donné, elles me partagent comment elles l’ont traité lors de leurs expériences précédentes. Ce sont des échanges d’autant plus simples qu’ils sont épurés de toute relation managériale. »
Si la Direction des Ressources Humaines n’a pas encore atteint « le sommet de l’Everest », les progrès et la dynamique sont patents. Et ce qui sépare du sommet est d’ores et déjà adressé en mode projet.
Le groupe Malvaux dispose désormais d’une première assise RH pour continuer son développement.
IDEA Grand Ouest fait partie du cercle restreint des acteurs majeurs de l’expertise pour véhicules roulants.
Pourtant, l’aventure a débuté avec une tout autre envergure pour Patrice DALIFARD son PDG.
En 2009, quand il prend la tête du cabinet, c’est 10 collaborateurs et 800 k€ de CA. Aujourd’hui, à force de rachats et fusions, IDEA Grand Ouest, c’est 160 collaborateurs pour 14 M€ de CA !
Une activité multipliée par 17, digne des meilleures startups.
Mais une croissance qui interpelle leur conseiller financier.
« Notre conseiller financier nous a incité à challenger notre organisation et faire évoluer notre structuration. »
Patrice DALIFARD – Président IDEA Grand Ouest
Il était risqué de tout faire reposer sur une seule personne et de conserver une logique départementale quand le marché attend un regroupement des acteurs.
Comment éviter une crise de croissance quand le petit cabinet se métamorphose en quasi ETI ?
« Nous étions encore trop petit pour embaucher un DAF. Mais nous sentions que notre fonctionnement devait évoluer… »
C’est là qu’émerge une des solutions alternatives au recrutement de Parteam : le management à temps partagé !
Quand Thierry CONGARD et Yann-Hervé MEVEL rachètent le groupe SAFAR, ils prennent les rênes d’une entreprise connue et reconnue dans la sellerie automobile. Si le savoir-faire, depuis des générations, assure la réputation de l’industriel… l’informatique, elle, s’avère, être une des grandes absentes des ateliers !
« Nous avions une informatique des années 80… »
Convaincu de l’importance du numérique en général et d’un ERP en particulier, le duo d’entrepreneurs décide de se doter d’une feuille de route pour faire de l’IT un avantage opérationnel et concurrentiel. La démarche est ambitieuse et pour autant la structure de l’entreprise ne permet pas la création d’un poste de DSI en CDI.
« Pour un chef d’entreprise, il est primordial de s’appuyer sur un sachant.
Je n’avais pas besoin d’un Directeur des Système d’Information de manière pérenne. Mais j’avais besoin d’un manager de ce niveau d’expertise pour créer notre SI. »
Thierry CONGARD – Co-dirigeant du Groupe Safar
C’est là que le groupe Safar va se tourner vers l’offre de Parteam.
Si l’entreprise a renoué depuis 2022 avec la croissance et la profitabilité, la crise sanitaire de 2020 a directement impacté cet acteur de l’hôtellerie.
Bien évidemment, les confinements successifs ont fragilisé son activité (70% du CA est réalisé avec une clientèle de professionnels en mobilité).
Mais ce ne fut pas la seule conséquence… Le COVID a eu un impact RH avec du turn-over inattendu. Ce fut le cas pour la direction informatique, qui de plus, était en pleine réorganisation.
Que faire dans ce moment charnière pour trouver le bon manager ?
La DSN de la Vendée s’est retrouvée face à un problème, non pas à 3 corps, mais à 4 paramètres :
Suite à l’acquisition de nouvelles entités en peu de temps, le dirigeant de cette PME de Loire-Atlantique estimait que son système d’information n’était plus adapté à la taille de sa société. Il avait notamment besoin de tableaux de bord lui permettant de piloter l’ensemble de son activité. Il a chargé Parteam de choisir et d’installer un nouvel ERP.
Cette ETI industrielle, avec deux établissements situés en région Pays de la Loire, a initialement besoin d’un regard extérieur expert sur son système d’information. La première mission est suivie de plusieurs autres, dans les domaines de l’IT, des RH, de la finance et du contrôle de gestion, faisant ainsi de Parteam un partenaire au long cours.
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Devenir un acteur de proximité incontournable dans la mise à disposition de managers dans les fonctions supports, en conseil, gestion de projet, management de transition, temps partagé ou recrutement.
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Pierre et Sébastien se rencontrent dans un cadre professionnel chez Appart’City en 2007. Le 02 janvier 2019, ils s’associent pour créer Parteam.
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faire partie d’une Team à Part
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Au lancement de Parteam, nous pensions travailler 4 jours sur 5 ! Le développement de nos activités nous amène plutôt à être disponible 6 sur 5 😊
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Au début de l’aventure, le nom que nous avions choisi était
« Partime ». Nous avons changé très rapidement pour marquer de façon plus prononcé la notion d’équipe en nous renommant
« Parteam »
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Le réseau Parteam compte 220 managers indépendants, répartis partout en France, sélectionnés sur leur savoir-faire ainsi que sur leur savoir-être.
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Lancée le 02 janvier 2019 par Pierre et Sébastien, l’entreprise Parteam fête ses 3 ans. Aujourd’hui, Parteam c’est 100 clients, 220 parteamers, 3 millions de chiffre d’affaires.
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