Une expertise DAF pour améliorer la performance financière et le pilotage de la rentabilité

Parteam vous propose des compétences externalisées ou recrutées dans les métiers financiers, pour vous permettre de gérer toutes les situations, les crises comme les périodes de développement.

Gérer vos finances pour garantir la pérennité de votre entreprise

Le DAF joue un rôle moteur de véritable business partner pour vous accompagner sur tous vos enjeux financiers : contrôle de gestion, mise en place d’un business plan, création et suivi des tableaux de bord… Il sert également de lien entre les différentes parties prenantes : banques, administrations, CAC, investisseurs. Enfin, il contribue à améliorer la performance de vos équipes et vous aide à résoudre vos problématiques de cash liées à une croissance du BFR ou une baisse de rentabilité.

Notre offre

Le DAF le plus adapté pour répondre à vos enjeux du moment

Mentoring de DAF

Arrivée de nouveaux investisseurs, prise de fonction dans un contexte difficile, promotion d’un manager intermédiaire…le DAF ou un talent de l’équipe peut être amené à être accompagné par un pair pour lui permettre de donner à l’entreprise toutes les chances de voir sa mission réussir et surtout de bénéficier de l’expérience d’un profil expérimenté à raison de quelques jours par mois. La mission est d’accompagner le développement individuel et collectif pour faire grandir vos collaborateurs dans votre organisation.

Piloter & prévoir

L’enjeu est moins de regarder dans le rétroviseur pour connaître sa performance que de mettre en place les bons outils et les processus pour permettre au dirigeant de maîtriser aux mieux son horizon court et moyen terme. Pour investir, embaucher de nouvelles compétences, anticiper une période plus tendue…le contrôleur de gestion est votre principal atout pour vous donner les chances de ne pas subir mais d’anticiper les décisions à prendre au service de la performance.

Améliorer votre trésorerie

Une période plus difficile nécessite un bon diagnostic pour identifier les raisons de cette impasse de trésorerie, prévoir de façon plus précise votre besoin de cash et mettre en œuvre les actions court et moyen termes utiles au redressement de la situation. Le DAF sera également le contact privilégié de vos partenaires externes pour trouver les bonnes solutions.

Croissance externe

Pour anticiper un projet de croissance externe à venir, seconder votre DAF en poste dont la priorité reste le quotidien de votre entité principale, préparer et réussir une opération de Carve-out…nous sommes rompus à ce type de situations et savons mettre en œuvre les bonnes pratiques pour que ces opérations parfois déstabilisantes pour une organisation puissent se dérouler dans les meilleures conditions.

Transformation digitale ou organisationnelle

Accompagner un projet SI-Finance pour formaliser les besoins métiers, aider au choix de la solution ou participer à l’intégration de l’outil au sein des équipes financières, le DAF peut vous accompagner dans vos projets digitaux. Il est également un relai pour accompagner la transformation de votre service pour que votre organisation se positionne comme créatrice de valeurs pour toutes les parties prenantes de l’entreprise.

Gestion de crises

Une phase de restructuration ou une période d’hyper croissance demande un savoir-faire spécifique qui permettra de prendre les bonnes décisions, d’être en contact avec les bons relais pour permettre à votre entreprise de gérer au mieux cette période délicate et de bénéficier de l’expérience d’un Manager averti.

Vous aider à vous développer ou à résoudre des crises avec une meilleure vision et gestion de vos finances

Parteam vous propose des DAF expérimentés et connaisseurs de votre écosystème local.

Au coeur de votre entreprise, ils pilotent les différents services pour vous donner une vision globale de vos finances. Ils aident à élaborer le business plan afin d’atteindre les résultats escomptés. Ils peuvent vous prêter main forte pour trouver de nouveaux investisseurs ou solliciter un emprunt afin de vous développer.

Tout au long de sa mission, le DAF met en place des KPI, des indicateurs permettant de suivre en temps réél l’avancée de votre situation financière. Ils peuvent aussi mettre en place de bonnes pratiques afin de structurer ou de restructurer vos équipes finances. De cette façon, leur action, même si elle ne dure que quelques mois, aura des effets pérennes.

En temps partagé, en management de transition ou en direction de projet, les DAF mis à votre disposition par Parteam travaillent de façon pragmatique et efficace. Ils sont aptes à vous sortir d’une situation de crise, en prenant du recul et en faisant un bilan objectif de la situation. Ils peuvent aussi intervenir à un moment charnière pour vous aider à passer une étape et voir plus grand, en faisant venir de nouveaux capitaux et en élaborant une stratégie financière sur le long terme.

Témoignages

Paroles de clients

NOS FORMATS

Des formules adaptées à vos besoins

Direction de projet

Un Parteamer vient vous épauler pour mener à bien votre projet. Chef d’orchestre, il coordonne vos équipes pour que les objectifs soient atteints suivant le calendrier établi et sans dépasser le budget. Un reporting est assuré tout au long de la mission afin de vous informer de l’avancée du projet.

Temps partagé

Des compétences mises à disposition suivant vos besoins. Le manager est présent sur un temps donné, à raison de quelques jours par semaine ou par mois. Vous bénéficiez ainsi d’un savoir-faire et d’une expérience solide sans avoir à recruter un profil parfois rare et plus coûteux à plein temps.

Management de transition

Le manager de transition vient dans un cadre et pour une mission précise, dans un moment de développement, comme une acquisition, une restructuration interne, ou pour pallier une absence. Il applique sa méthodologie, fruit de son expérience, pour améliorer la situation, et assure le relais avec vos équipes afin que les solutions apportées soient pérennes.

Recrutement

L’expérience et le carnet d’adresse du réseau Parteam mis à votre disposition. Nous vous aidons à définir et à trouver le profil idéal pour répondre à vos besoins en nous appuyant sur nos outils de sélection, qui prennent aussi bien en compte les qualités professionnelles que le savoir-être du candidat.

Comment ça marche

1

Rencontre des équipes et mise au point des objectifs, le plus précisément possible, à atteindre à l'issue de la mission

2

Mise en place des bonnes pratiques et des indicateurs permettant de suivre au plus près l'évolution de la situation

3

Application des solutions identifiées : recherche de financements, restructuration d'un service, construction d'une nouvelle politique financière

Découvrez quelques missions de DAF

IDEA Expertise - logo client de l'offre DAF à temps partagé de Parteam

IDEA Grand Ouest fait partie du cercle restreint des acteurs majeurs de l’expertise pour véhicules roulants.
Pourtant, l’aventure a débuté avec une tout autre envergure pour Patrice DALIFARD son PDG.
En 2009, quand il prend la tête du cabinet, c’est 10 collaborateurs et 800 k€ de CA. Aujourd’hui, à force de rachats et fusions, IDEA Grand Ouest, c’est 160 collaborateurs pour 14 M€ de CA !

Une activité multipliée par 17, digne des meilleures startups.
Mais une croissance qui interpelle leur conseiller financier.

« Notre conseiller financier nous a incité à challenger notre organisation et faire évoluer notre structuration. »

Patrice DALIFARD – Président IDEA Grand Ouest

Il était risqué de tout faire reposer sur une seule personne et de conserver une logique départementale quand le marché attend un regroupement des acteurs.

Comment éviter une crise de croissance quand le petit cabinet se métamorphose en quasi ETI ?

« Nous étions encore trop petit pour embaucher un DAF. Mais nous sentions que notre fonctionnement devait évoluer… »

C’est là qu’émerge une des solutions alternatives au recrutement de Parteam : le management à temps partagé !

Notre client, acteur régional du logement social constatait des difficultés récurrentes lors de la livraison de nouvelles résidences au service Client pour la mise en location des appartements. Intéressés par la mise en place d’un programme Lean Management, ils nous ont interrogés sur notre capacité à les accompagner et à mettre en œuvre ce modèle issu de l’industrie automobile dans une entreprise de services.

Un fonds d’investissement souhaitait réaliser une opération de Carve-out avec une petite équipe dirigeante pour opérer la reprise d’une activité industrielle  vendue par un groupe étranger.
L’équipe dirigeant avait la nécessité de se faire accompagner par une DRH et un DAF pour gérer au mieux la phase de transition  et garantir la mise en place des fondamentaux opérationnels pour sécuriser leur reprise.

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2022, quelle résolution ?

Nous développer dans les territoires pour gagner
en proximité avec nos clients !

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L'ambition

Devenir un acteur de proximité incontournable dans la mise à disposition de managers dans les fonctions supports, en conseil, gestion de projet, management de transition, temps partagé ou recrutement.

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Les valeurs Parteam

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La rencontre

Pierre et Sébastien se rencontrent dans un cadre professionnel chez Appart’City en 2007. Le 02 janvier 2019, ils s’associent pour créer Parteam.

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L'anecdote de Mélanie Rouxel

Talent Manager

Intégrer Parteam, l’opportunité de
faire partie d’une Team à Part

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L'anecdote de Pierre Bodineau

Directeur général, DAF/CFO

Au lancement de Parteam, nous pensions travailler 4 jours sur 5 ! Le développement de nos activités nous amène plutôt à être disponible 6 sur 5 😊

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L'anecdote de Sébastien Thouvenin

Président, DSI

Au début de l’aventure, le nom que nous avions choisi était
« Partime ». Nous avons changé très rapidement pour marquer de façon plus prononcé la notion d’équipe en nous renommant
« Parteam »

Code pour gagner un cadeau : FW2A1

Les parteamers

Le réseau Parteam compte 220 managers indépendants, répartis partout en France, sélectionnés sur leur savoir-faire ainsi que sur leur savoir-être.

Code pour gagner un cadeau : N92XY

Merci pour leur confiance

100 clients ont déjà bénéficié de l’expertise du réseau Parteam à temps partagé ou des missions de transition, dans les domaines IT, RH et Finance.

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Premier jour

Lancée le 02 janvier 2019 par Pierre et Sébastien, l’entreprise Parteam fête ses 3 ans. Aujourd’hui, Parteam c’est 100 clients, 220 parteamers, 3 millions de chiffre d’affaires.

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